vendredi 4 janvier 2013

Jane Eyre de Charlotte Brontë


Résumé : 

Entrée comme gouvernante au manoir de Thornfield, Jane Eyre , orpheline sans beauté ni fortune, est irrésistiblement attirée par le maître des lieux, Edward Rochester .
Ce ténébreux seigneur s'éprend à son tour de la jeune fille , dont la force de caractère le subjugue.
Mais, lorsque les deux amants envisagent de se marier , Jane découvre le terrible secret de Rochester : leur union se voit compromise ...



Avis :

Tout d'abord j'avais vu l'adaptation en film quand celle ci est passé a la télévision , et j'avais bien aimé j'ai donc par la suite décidé de le lire je ne suis vraiment pas déçu de l'avoir lu même si en générale je préfère lire le livre avant de voir l'adaptation en film de peur d'être déçu mais la j'ai retrouvé les même élément que a la télévision même si dans le livre il y a beaucoup plus de description .
Ce livre me semblait intéressant car il nous parler tout d'abord de l'histoire de Jane Eyre mais il nous montrait aussi comment ils vivaient a cette époque , le fait qu'il possédé des domestiques .
Le début est un passage assez triste car on apprend comment est traité Jane dans la famille de son oncle qui l'avait recueilli , par la suite on voit que sa tante a bien fait de ne pas la garder car la vie de Jane change beaucoup . Le passage ou elle rencontre la famille de Mr Rochester et ou on voit qu'il tourne l'un autour de l'autre sans rien dire , ce passage on se demande si ils vont un jours s'avouer leur sentiment .
Ce n'est pas un coup de coeur car il y a quand même beaucoup de description mais j'ai quand même bien apprécié cette lecture . 

3 commentaires:

  1. Jane Eyre est une très belle lecture que j'ai vraiment beaucoup apprécié =)
    Je le relirai avec plaisir !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais lu quand j’étais gamine et je n'avais pas trop aimé il faudrait que je retente un jour. :)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu à 3 reprises, chaque fois, 10 ans me séparaient de la lecture précédente et autant j'avais adoré à ma première lecture, autant par la suite, ça a été de moins en moins, à part le début mais la suite avec leurs leçon de bonne morale, ça m'a un peu saoulé :(

    RépondreSupprimer